FDCS CONSEIL

FDCS conseil est un organisme de formation, un centre de bilan de compétences et un cabinet de conseil en ressources humaines qui a choisi de travailler au service des entreprises et du service public en leur offrant un service de proximité et sur mesure.

samedi 25 août 2012


COACHING ET BILAN DE COMPETENCES
 
Quelle différence entre un coaching et un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est une prestation légale, qui permet à un salarié de se poser pour prendre le temps de faire un point sur sa carrière et ses souhaits d’évolution.

Il permet de répondre à des questions générales telles que :
-    Je ne me plais plus dans mon métier, puis-je en changer ?
-     Je souhaite évoluer mais je ne sais pas vers quoi ?
-     Dois je changer d’entreprise, de secteur d’activité ou de métier ?......
 
Le bilan de compétences peut être financé soit par l’entreprise au titre du DIF ou du plan de formation soit par votre OPACIF (Fongecif, Afdas, Anfh, Uniformation, Unifaf……)
 
Le coaching est une prestation qui permet de répondre à des questions bien spécifiques telles que :
-        Mon directeur me dit que j’ai du mal à déléguer, que puis-je faire ?
-        Je n’arrive pas à m’affirmer dans mon poste ?
-        Je n’ai pas confiance en moi au travail ?
-        Je ne trouve plus de sens à ce que je fais
-        J’ai du mal à avoir une communication efficace avec les membres de l’entreprise…..
 
Le coaching peut être financé par votre entreprise au titre du DIF ou du plan de formation ou à titre personnel.

Certains points communs entre les deux prestations :
-        Le point de départ de la prestation, c’est vous
-        Vous êtes acteur de la prestation
-        C’est vous qui faites les choix et les démarches

Dans tous les cas, n’attendez pas du consultant en bilan ou du coach qu’il trouve la solution pour vous. Dans le cas contraire, ce serait son projet ou sa solution et non les vôtres.

dimanche 25 mars 2012

Etylotest et responsabilité du dirigeant

A compter du 1er juillet 2012, chaque voiture devra être équipée d'un éthylotest afin de renforcer la prévention contre les accidents de la route liés à l'alcool.

Cette mesure viendra s'ajouter aux obligations de posséder un gilet de sécurité et un triangle de signalisation, obligatoires depuis le 1er juillet 2008.

L'absence d'éthylotest sera sanctionnée par une amende de 11 euros. Mais, cette sanction ne sera applicable que pour les contrôles effectués à compter du 1er novembre 2012.

En cas d’accident d’un de vos collaborateurs sous l’emprise de l’alcool et en l’absence d’étylostest dans le véhicule, la responsabilité civile et pénale du dirigeant peut-être engagée.

Cependant, rien ne vaut une prévention en amont. En effet, mieux vaut équiper les véhicules de kits mains libres, d'alcootests etc….. Il n'est pas superflu non plus de vérifier que les collaborateurs envoyés sur les routes disposent bien de leur permis de conduire… !!

mardi 21 février 2012

Le handicap en entreprise

Le « Handicap » ne se voit pas toujours, peut être votre collègue que vous croisez tous les jours a, ou pourrait avoir, une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

De nombreuses personnes n’en font pas mention de peur d’être stigmatisée ou de stagner dans leur poste, alors que cela leur permettrait, ainsi qu’à leur employeur, d’obtenir des aides pour aménager leur poste de travail ou, si cela devenait nécessaire, de financer des formations leur permettant de prendre un poste plus adapté et donc de rester dans l’entreprise.

A quoi sert la Reconnaissance "Travailleur Handicapé" ?
• à faire reconnaître son handicap à un organisme officiel ;
• à permettre à l’employeur de remplir ses obligations d’embauche de travailleurs handicapés au regard de la loi de juillet 1987 ;
• à bénéficier éventuellement d’une prime à l’embauche ;
• à éventuellement favoriser l’embauche par l’attribution d’aide de l’état à l’employeur ;
• à permettre l’accès à une orientation professionnelle ou sociale et/ou à des formations adaptées aux travailleurs handicapés.


La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est attribuée à toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques ou mentales.

Mais, elle ne veut pas dire que la personne ne peut occuper un poste ou continuer son activité dans l’entreprise .


samedi 7 janvier 2012

Etre acteur de sa sécurité

Savoir réagir en cas d’accident est primordial pour éviter le sur-accident. Mais agir pourrait éviter l’accident !

Voici quelques conseils utiles avant d’accomplir une tâche (notamment sur des postes exposant à de hauts risques d’accident) :
- Je m’assure que j’ai bien compris les consignes
- Je vérifie que j’ai les bons outils et/ou les bonnes autorisations
- Je ne m’expose pas inutilement aux risques
- Je m’informe sur les risques liés à l’environnement, à la tâche elle-même et aux autres travailleurs
- J’adapte ou demande à faire adapter mon poste de travail pour qu’il soit plus sécurisé et/ou ergonomique
- Je contrôle le fonctionnement et l’état des équipements de protection
- Je signale tout anomalie ou accident afin que des mesures correctives soient mises en œuvre

vendredi 2 décembre 2011

Le burnout

Ce phénomène s’apparente la plupart du temps à un stress professionnel chronique et prolongé auquel nous n’arrivons pas à faire face, atteignant lentement l’énergie et les ressources personnelles d’un individu.

Plus précisément, le burnout est donc au départ considéré comme un syndrome d’épuisement émotionnel (assèchement émotionnel), de dépersonnalisation (attitudes négatives, cyniques envers les personnes avec lesquelles on travaille) et de non accomplissement de soi (sentiment d’impuissance, d’incapacité à mener à bien le travail confié).

On considère aujourd’hui qu’il surviendrait suite à un décalage entre les exigences d’une situation prolongée et les capacités de l’individu à y faire face.

3 facteurs pourraient amener à ce phénomène : un contexte et/ou un contenu d’activité de plus en plus difficiles à gérer, des relations conflictuelles ou un manque de soutien social, les caractéristiques individuelles faisant varier la perception d’une situation stressante et la capacité à y faire face.

Il est donc très important d’une part, d’arriver à identifier et reconnaître ce phénomène, d’autre part à prévenir ce genre de situation. Savoir s’entourer, communiquer, reconnaître ses limites et être à l’écoute de sa santé sont ainsi des outils parmi d’autres permettant de se préserver du burnout.

vendredi 18 novembre 2011

Nouvelles adresses

FDCS Conseil déménage et se développe.

Sur Sartrouville, FDCS Conseil se rapproche du centre ville. Notre nouvelle adresse : 32 avenue Maurice Berteaux.

FDCS Conseil se développe avec de nouveaux bureaux sur Paris au 34 avenue de Ponthieu Paris 8ème (métro Franklin Roosevelt)

vendredi 7 octobre 2011

Le stress au travail

Tout le monde pense qu’il y a le Stress Positif qui vous permet de soulever des montagnes et le Stress Négatif qui vous pétrifie sur place.

En effet, au travail - sous peine de stress supplémentaire - le Stress est banni

Qu’est-ce que le STRESS ?
Le stress apparait lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a, des contraintes que lui impose son environnement et de ses propres ressources pour y faire face.

Il affecte aussi bien la santé physique que le bien-être et donc bien sûr, la productivité.

On retrouve dans cette définition trois notions importantes :
- Les facteurs de stress, c’est-à-dire des situations de travail contraignantes qui vont favoriser l’apparition de l’état de stress,
- La personne qui va réagir à ce qui lui pose problème, à la fois avec son corps et son psychisme,
- Les effets observables sur les comportements ou la santé de la personne et sur l'entreprise, si la situation concerne un nombre important de salariés ou un salarié « clé ».

Les cas de stress dans l’entreprise sont parfois niés ou attribués uniquement à la fragilité ou à l’inadaptation au poste de certaines personnes.

dimanche 21 août 2011

Entretien annuel d'évaluation

L'entretien annuel d'évaluation ne fait pas l'unanimité dans les entreprises. Que ce soit les managers ou les collaborateurs plusieurs questions reviennent régulièrement :
- A quoi sert -il ?
- Quel bénéfice pour le salarié, le manager et l'entreprise
- Comment conduire un bon entretien d'évaluation ?
- Comment fixer des objectifs individuels ?
- Que faire dans une situation conflictuelle ?
- Que faire de la synthèse de l'entretien ?
....
- L'entretien annuel d'évaluation sert à faire le point sur l'année écoulé à la fois par le collaborateur et par le manager.
- Tous les acteurs ont un bénéfice à retirer d'un bon entretien d'évaluation.
- Pour conduire un bon entretien, il faut respecter certaines phases et  règles
- Plusieurs façon de fixer des objectifs individuels, à partir des objectifs du service,  du métier et de la fonction exercées, de la stratégie de l'entreprise.
- Respecter quelques règles de la conduite d'entretien d'évaluation permet d'éviter les situations conflictuelles, dans le cas contraire, il existe des méthodes permettant de relancer l'échange de d'arriver à une solution.
- La synthèse de l'entretien sert de base pour le déroulement de l'année suivante et permet à la fois à l'entreprise, au manager et au salarié d'être au clair avec les objectifs et les améliorations à mettre en oeuvre.

N'hésitez pas à vous former à cet exercice de management qui est loin d'être le plus facile.

vendredi 3 juin 2011

Evoluer en changeant d'entreprise

Parfois le changement d'entreprise est la seule solution pour pouvoir évoluer dans sa carrière.

Cependant, certaines précautions sont nécessaires avant de se lancer. Tout d'abord savoir ce que l'on vaut, ensuite savoir exactement ce que l'on cherche et pourquoi.

Pour ce faire, vous pouvez vous faire accompagner par un consultant dans un travail de réflexion qui vous aidera à faire le bon choix d'évolution et à mettre tous vos atouts de votre côté.

Le bilan de compétences est un outil à la disposition de tous les salariés qui envisagent une évolution de carrière dans ou hors de leur entreprise. Il est totalement financé soit par votre entreprise soit par votre OPACIF.

N'hésitez pas, renseignez vous.

mardi 22 février 2011

Bilan de compétences et quete de sens

Il n'est pas rare qu'au milieu de sa carrière on se sente inutile dans son activité. Nous avons besoin de trouver du sens à ce que nous faisons.
Le bilan de compétences est un moyen gratuit pour le salarié, puisque financé soit par votre employeur soit par un OPCA, pour travailler sur vos envies, vos valeurs et construire un projet qui vous correspond vraiment.
Le bilan de compétences n'est une série de test, ni la rédaction de son histoire mais un travail de réflexion  basé sur soon parcours et accompagné par un consultant.
Trop souvent, les gens ont besoin d'un bilan de compétences mais ne connaissent pas ce dispositif. Il suffirait de diffuser l'information pour que des personnes qui en ont besoin puissent en bénéficier.