FDCS CONSEIL

FDCS conseil est un organisme de formation, un centre de bilan de compétences et un cabinet de conseil en ressources humaines qui a choisi de travailler au service des entreprises et du service public en leur offrant un service de proximité et sur mesure.

mardi 21 septembre 2021

 LE LIVRET D’ACCUEIL

Intégrer un nouveau salarié est un véritable enjeu stratégique pour une entreprise et plus particulièrement pour le service RH et le manager. L’intégration donne une première image de l’entreprise et de l’intérêt qu’elle accorde à ses nouveaux collaborateurs.

Tout nouveau collaborateur apprécie de se savoir attendu et pris en compte lors de sa prise de fonction. Outre les diverses démarches et process mis en place, remettre un livret d’accueil qui permet au nouveau salarié de se familiariser rapidement avec son nouvel environnement professionnel est un réel atout pour favoriser la motivation et la fidélisation.

Le livret d’accueil constitue un élément clé du processus d’intégration. Réalisé par le service RH, il est remis au salarié à sa prise de poste. Il a pour but de permettre au nouveau collaborateur de faire connaissance avec l’entreprise (son fonctionnement et ses valeurs) et de comprendre son organisation.

Pourquoi mettre en place un livret d’accueil ? Que peut-il contenir ?

Pourquoi mettre en place un livret d’accueil

Selon un article paru dans le magazine Forbes « Pourquoi l’Onboarding représente un enjeu majeur ? » 22% du Turn-over des salariés se produit lors des 45 premiers jours, et 4% des nouveaux collaborateurs rompent leur contrat au cours du premier jour.

Le livret d’accueil contribue, en plus des autres processus mis en place à fidéliser le collaborateur dès son intégration dans l’entreprise. De plus, il permet au nouveau salarié d’être plus autonome surtout si vous intégrer dans votre livret les process les plus importants pour lui.

Il peut contenir :

·      Un mot d’accueil du dirigeant ou DRH

·      La présentation de l’entreprise (statut, histoire, organisation)

·      Le cadre juridique (règlement intérieur, convention collective etc …)

·      Le cadre de vie au travail (horaires, congés, restauration, paye etc…)

·      La vie pratique (stationnement, plan d’accès, moyens de communication…)

·      La santé et sécurité au travail (médecin travail, règles sécurité etc…)

·      Les instances représentatives du personnel

·      La formation professionnelle

Important : Faites en sorte que le livret d’accueil soit accessible à tous et qu’il soit mis à jour régulièrement.

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