FDCS CONSEIL

FDCS conseil est un organisme de formation, un centre de bilan de compétences et un cabinet de conseil en ressources humaines qui a choisi de travailler au service des entreprises et du service public en leur offrant un service de proximité et sur mesure.

lundi 5 septembre 2022

L’aide à l’apprentissage prolongée jusqu’en décembre 2022

L'aide accordée aux employeurs qui recrutent des alternants (apprentis et jeunes en contrat de professionnalisation) sera prolongée pour des contrats conclus jusqu'à la fin de l'année 2022.

Cette prime mise en place dans le dispositif "1 jeune, 1 solution" s'inscrit dans le cadre du plan "France Relance" et vise à faciliter l'entrée dans la vie professionnelle des jeunes particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire.

La prolongation de cette aide exceptionnelle en modifie quelque peu les modalités au niveau des dates d’embauche.

Les entreprises de moins de 250 salariés doivent remplir les deux conditions suivantes :

  • Le contrat doit être signé entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022.
  • Le diplôme ou le certificat professionnel délivré à la suite du contrat d’apprentissage ne doit pas être supérieur au Bac+5

 Les entreprises de 250 salariés ou plus doivent remplir les conditions suivantes :

  • Le contrat doit être signé entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022.
  • Le diplôme ou le certificat professionnel délivré à la suite du contrat d’apprentissage ne doit pas dépasser le niveau Bac+5.
  • L’entreprise s’engage à embaucher un seuil minimum de salariés en contrat d’insertion (apprentissage, professionnalisation ou VIE) de 5% de ses effectifs calculés au 31 décembre 2021. Ce seuil peut être abaissé à 3% si la progression d’embauche de ces contrats au cours de l’année 2021 est d’au moins 10%.

 Les montants de l’aide exceptionnelle à l’apprentissage restent inchangés. Ils sont toujours de :

  • 5 000€ pour l’embauche d’un apprenti de moins de 18 ans.
  • 8 000€ pour l’embauche d’un apprenti de plus de 18 ans.

L’aide est accordée pour la première année des contrats signés entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022, selon des conditions d'âge et d'effectifs.

Une solution très incitative pour les entreprises car le coût de la première année d'alternance est quasiment nul pour l'employeur.


Aucun commentaire: