FDCS CONSEIL

FDCS conseil est un organisme de formation, un centre de bilan de compétences et un cabinet de conseil en ressources humaines qui a choisi de travailler au service des entreprises et du service public en leur offrant un service de proximité et sur mesure.

vendredi 8 avril 2022

COMPTE PERSONNEL FORMATION : Opportunité pour certains professionnels de santé

Les professionnels de santé du secteur sanitaire, social ou médico-social privé non lucratif vont pouvoir bénéficier d’un abondement de leur compte personnel de formation. En effet, si leurs droits CPF sont insuffisants pour s’inscrire à la formation de leur choix, leur branche professionnelle financera le reste à charge.

La Commission nationale paritaire de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNE-FP), avec l’appui de l’Opco Santé, a mis en place un abondement CPF pour les salariés du secteur, soit environ 800.000 salariés concernés exerçant dans 20.000 structures différentes.

L’objectif est de permettre aux professionnels de santé de monter en compétence et ainsi, d’améliorer la prise en charge des patients.

Concernant le montant de l’abondement, il varie de 1.000 à 4.000 euros en fonction du niveau de diplôme des salariés. Plus ce dernier est élevé, plus l’aide sera importante. En tout état de cause, le montant de l’abondement ne peut dépasser le coût de la formation.

Pour bénéficier de l’abondement, il faut déjà avoir cumulé 500 euros sur son compte personnel de formation. Ensuite, aucune démarche n’est nécessaire : les bénéficiaires sont directement informés de l’aide à laquelle ils ont droit en sélectionnant une formation sur la plateforme Mon compte formation.

Exemples de formations éligibles à l’abondement :

  • Le diplôme de cadre de santé
  • Le diplôme d’auxiliaire de puériculture
  • Le diplôme d’IADE (infirmier-anesthésiste diplômé d’Etat)
  • Diplôme d’attaché de recherche clinique
  • Le CAFDES (certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale)
  • le DEIS (diplôme d'Etat d'ingénierie sociale)
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Le permis B

Aucun commentaire: