La violence a de nombreuses
facettes qui peuvent se résumer par le sentiment d’avoir été en butte à un comportement
hostile. Ces comportements, trop souvent minimisés, sont lourds de
conséquences pour les personnes mais aussi pour les organisations.
Selon des études sur la
santé au travail, il y a 25 % des
salariés qui estimeraient avoir subi au
moins 1 fois par le passé un comportement hostile et 17 % qui déclareraient en
subir actuellement.
Les
trois catégories de comportements qui
reviennent le plus sont :
- Les comportements méprisants : la personne vous empêche de vous exprimer – vous ridiculise en public, vous n’êtes plus convié aux réunions, n’êtes plus dans les listes de diffusion, on dénigre votre travail, vos actions, on prend à témoins les autres collaborateurs, on rit ou fait rire de vous, etc.…
- Le déni de reconnaissance : la personne critique injustement votre travail, vous charge de tâches inutiles ou dégradantes, vous empêche de travailler correctement, vous interrompt sans cesse, met l’accent sur ce qui n’est pas fait, mal fait, pas à temps, exerce une pression injustifiée, …
- L’atteinte à la dignité : la personne laisse entendre que vous êtes mentalement dérangé, dit des choses obscènes, dégradantes, etc…
Les
femmes se sentent plus exposées aux comportements méprisants et aux atteintes
dégradantes, les hommes se disent plus exposés au déni de reconnaissance
Il
existe une forte corrélation entre les comportements hostiles et les troubles
de la santé. Les comportements méprisants génèrent le sentiment
très marqué que le travail est mauvais pour la santé, voir un état de santé
jugé très mauvais et pour la majorité des personnes cela à généré au moins 2
arrêts maladies sur 12 mois plus ou moins long.
En
termes de prévention on peut effectuer :
- Dans un premier temps effectuer un audit et une analyse de la situation de travail afin d’éliminer, si possible, l’exposition.
- Ensuite mettre en place des indicateurs d’alerte
- Enfin prendre en charge les salariés en souffrance
Les principaux indicateurs
d’alertes dans l’entreprise sont :
-
Le taux d’absentéisme
- Le nombre de départ en maternité/ en formation
- Le nombre de demande de mobilité, mutation, changement de service
- Le taux de rotation du personnel
- L’augmentation des accidents de travail
- Les actes de violence
- Le nombre de demande de départ en retraite anticipée
- Les tentatives de suicide
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