Les valeurs d’entreprise : un levier de fidélisation des collaborateurs
La
fidélisation des salariés fait partie des principales préoccupations des
entreprises qui souhaitent se développer efficacement et conserver leurs bons
éléments. Elle constitue un enjeu majeur et se trouve au cœur de différentes
problématiques RH.
En
interne, l’engagement des collaborateurs passe bien souvent par l’acceptation de
la culture d’entreprise et de ses valeurs qui donnent du sens à leur
implication. Aujourd’hui, 90% des salariés sont motivés par l’intérêt du poste
qu’ils occupent et par un travail qui est en adéquation avec leurs valeurs afin
de trouver du sens.
La notion de « valeurs » fait
référence à un ensemble de croyances collectivement partagées qui
décrivent les comportements essentiels à la réalisation de la mission de
l'entreprise. Si les valeurs,
la mission ou la raison d’être sont des outils qui constituent un cadre de
référence, leur authenticité repose sur deux clés de voûte : la clarté de la
communication managériale vis-à-vis des collaborateurs et le sens que
l’organisation donne à leur travail au quotidien.
Les valeurs portées par l’organisation combinées à un leadership efficace, créent une culture de confiance et poussent chacun à développer pleinement son potentiel et à s’investir durablement au sein de la structure.
Vous n’avez pas encore défini les valeurs de votre structure, FDCS Conseil peut vous accompagner dans cette démarche collective.
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