FDCS CONSEIL

FDCS conseil est un organisme de formation, un centre de bilan de compétences et un cabinet de conseil en ressources humaines qui a choisi de travailler au service des entreprises et du service public en leur offrant un service de proximité et sur mesure.

lundi 24 juin 2019

Les Opérateurs de compétences (OPCO)


Le 31 mars dernier, la liste des 11 OPCO* ayant obtenu l’agrément du ministère du travail a été publiée au Journal Officiel.
S'ils perdent d’ici 2021 leur mission de collecte des fonds alloués à la formation professionnelle, ils gagnent en parallèle d’autres missions.

      Missions légales

1. Développement de l’apprentissage et des CFA, compétence qui relevait auparavant davantage des régions.
·        Développement de l’alternance
·        Financement :
o   des contrats en alternance (professionnalisation et, à compter de 2020, apprentissage),
o   des reconversions ou promotions par alternance « Pro A »
o   de la fonction tutorale
·        Formation des tuteurs et maîtres d'apprentissage
2.    Plan de développement des compétences (anciennement plan de formation)
·        Financement d’actions de formation utiles au développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés ;
·        Accompagnement des politiques de formation
3. Gestion des contributions conventionnelles de branche et versements volontaires des entreprises
4.    Financement de l'accompagnement des demandeurs d'emploi
·        Préparation opérationnelle à l’emploi (POE)
·        Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
·        Plan d'investissement dans les compétences (PIC)

     Missions complémentaires

     1. Appui technique aux branches professionnelles
  •       Développement de la Gestion Professionnelles des emplois et des compétences (GPEC)
  •       Appui à l’élaboration et au suivi des certifications professionnelles
  •       Appui à la fixation des coûts des contrats en alternance 

  
      2. Renforcement des offres de services dédiées aux entreprises
  • Favoriser la transition professionnelle des salariés,
  • Assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, afin :
    - d’améliorer l’information et l’accès des salariés à la formation professionnelle
    - de les accompagner dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle
 3. Contrôle qualité des actions de formation 
Pour mener à bien ces missions, cela suppose de connaître le terrain. Aussi, l’efficacité des OPCO tient pour grande part à leur capacité à maintenir un lien fort avec l’environnement professionnel.

* Liste des 11 OPCO :
- OPCO Commerce (vente, négoce, commerce de détail et de gros…)
- Atlas (banque, assurance, finances)
- Santé (hospitalisation, établissements médico-sociaux…)
- AFDAS (presse, édition, cinéma, casino, musique, spectacle vivant, sport, tourisme, radio, audiovisuel, télécommunication…)
- Cohésion sociale (centres socio-culturels, insertion, régie de quartier, HLM,…)
- Entreprises de proximité (artisanat, professions libérales…)
- Entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre (chaînes de restaurants, portage salarial, enseignement privé, restauration rapide, déchets, travail temporaire…
- OCAPIAT (entreprises et exploitations agricoles, acteurs du territoire, secteur alimentaire…)
- OPCO 2i (industrie, métallurgie, textile…)
- Construction (BTP)
- Mobilité (ferroviaire, maritime, automobile, transport de voyageurs…)



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