Depuis le 24 novembre 2009, la loi a rendu obligatoire
l'entretien professionnel pour les salariés de 45 ans, dans les entreprises et
les groupes employant au moins 50 salariés.
L'employeur doit organiser pour chacun de ses salariés, à partir de 2 ans d'ancienneté, un entretien
professionnel dans l'année qui suit leur
45ème anniversaire. Cet entretien doit ensuite être renouvelé tous les 5 ans.
Cette obligation s'applique dès qu’une entreprise emploie un salarié de 45 ans ou plus.
En intégrant l’obligation
d’entretien de mi-carrière à l'obligation d'adaptation des salariés à l'évolution de l'emploi, le législateur a voulu lui donner
une portée au moins aussi forte.
Le non-respect de
l'obligation d'organiser des entretiens de mi- carrière n'est pas sanctionné par
le Code du travail, c'est donc la jurisprudence qui fait force de loi. Cependant, puisqu’il semble que ces
obligations aient les mêmes portées, leurs sanctions risquent d'être
identiques.
Donc, l'absence d'entretien
de mi-carrière risque de conduire à déclarer abusif, une grande partie des
licenciements économiques fondés sur des évolutions des métiers ou de technologies pour les
collaborateurs de 45 ans et plus, s'ils n’ont
pas bénéficié de ce dispositif.
En l'absence d'entretien de
mi-carrière, il sera difficile pour l'entreprise de
démontrer que le salarié était incapable d'atteindre ses objectifs, même en ayant bénéficié d'une formation complémentaire d'adaptation et de développement des compétences.
En conséquence, l'absence d'entretien de
mi-carrière peut s'avérer être une source de coût pour les entreprises.
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