FDCS CONSEIL

FDCS conseil est un organisme de formation, un centre de bilan de compétences et un cabinet de conseil en ressources humaines qui a choisi de travailler au service des entreprises et du service public en leur offrant un service de proximité et sur mesure.

dimanche 21 août 2011

Entretien annuel d'évaluation

L'entretien annuel d'évaluation ne fait pas l'unanimité dans les entreprises. Que ce soit les managers ou les collaborateurs plusieurs questions reviennent régulièrement :
- A quoi sert -il ?
- Quel bénéfice pour le salarié, le manager et l'entreprise
- Comment conduire un bon entretien d'évaluation ?
- Comment fixer des objectifs individuels ?
- Que faire dans une situation conflictuelle ?
- Que faire de la synthèse de l'entretien ?
....
- L'entretien annuel d'évaluation sert à faire le point sur l'année écoulé à la fois par le collaborateur et par le manager.
- Tous les acteurs ont un bénéfice à retirer d'un bon entretien d'évaluation.
- Pour conduire un bon entretien, il faut respecter certaines phases et  règles
- Plusieurs façon de fixer des objectifs individuels, à partir des objectifs du service,  du métier et de la fonction exercées, de la stratégie de l'entreprise.
- Respecter quelques règles de la conduite d'entretien d'évaluation permet d'éviter les situations conflictuelles, dans le cas contraire, il existe des méthodes permettant de relancer l'échange de d'arriver à une solution.
- La synthèse de l'entretien sert de base pour le déroulement de l'année suivante et permet à la fois à l'entreprise, au manager et au salarié d'être au clair avec les objectifs et les améliorations à mettre en oeuvre.

N'hésitez pas à vous former à cet exercice de management qui est loin d'être le plus facile.