FDCS CONSEIL

FDCS conseil est un cabinet de ressources humaines et un centre de bilan de compétences qui a choisi de travailler au service des entreprises et du service public en leur offrant un service de proximité et sur mesure.

dimanche 21 août 2011

Entretien annuel d'évaluation

L'entretien annuel d'évaluation ne fait pas l'unanimité dans les entreprises. Que ce soit les managers ou les collaborateurs plusieurs questions reviennent régulièrement :
- A quoi sert -il ?
- Quel bénéfice pour le salarié, le manager et l'entreprise
- Comment conduire un bon entretien d'évaluation ?
- Comment fixer des objectifs individuels ?
- Que faire dans une situation conflictuelle ?
- Que faire de la synthèse de l'entretien ?
....
- L'entretien annuel d'évaluation sert à faire le point sur l'année écoulé à la fois par le collaborateur et par le manager.
- Tous les acteurs ont un bénéfice à retirer d'un bon entretien d'évaluation.
- Pour conduire un bon entretien, il faut respecter certaines phases et  règles
- Plusieurs façon de fixer des objectifs individuels, à partir des objectifs du service,  du métier et de la fonction exercées, de la stratégie de l'entreprise.
- Respecter quelques règles de la conduite d'entretien d'évaluation permet d'éviter les situations conflictuelles, dans le cas contraire, il existe des méthodes permettant de relancer l'échange de d'arriver à une solution.
- La synthèse de l'entretien sert de base pour le déroulement de l'année suivante et permet à la fois à l'entreprise, au manager et au salarié d'être au clair avec les objectifs et les améliorations à mettre en oeuvre.

N'hésitez pas à vous former à cet exercice de management qui est loin d'être le plus facile.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ces conseils sont tres Interessants mais au combien théoriques. Dans la vraie vie, force est de constater que les entretiens annuels (lorsqu'ils existent) sont souvent bâclés. Quant aux objectifs, sorti des objectifs financiers pour les commerciaux, rares sont les managers qui s'y attache car n'oublions pas que les objectifs doivent etre cales sur la stratégie de l'entreprise: et c'est la que les difficultes commencent !!!..,

Mais cela n'empêche pas d'en reparler regulierement

Françoise DELCROIX a dit…

Je suis d'accord, peu d'entreprises prennent le temps de réaliser des entretiens annuels d'évaluation correctement et donc personne n'y trouve son compte et pour tous les acteurs cela ne sert à rien.
Pourtant, bien fait, cela peut être la base d'une bonne GRH, de l'épanouissement et de la fidélisation du salarié et de l'atteinte des objectifs pour tous.
Les objectifs du service sont effectivement calés sur la stratégie d'entreprise, les objectifs individuels sont calés sur ceux du service en fonction des salariés et de leur possiblité d'amélioration et de progrès. C'est un des intérêts de l'entretien d'évaluation, négocier ses objectifs entre le manager et le salarié.
Mais pour réaliser de bons entretiens, il faut qu'il y ait une réelle volonté de l'entreprise et une bonne formation des managers.